L’égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école - par Lysiane
Publié le
Cet ouvrage, publié en 2022 par les éditions ATDQM, est un recueil de témoignages de personnes en situation de grande pauvreté qui racontent leur parcours scolaire, celui de leurs enfants, et leur regard sur l’école.
|
||
Malgré ses valeurs prétendument républicaines, l’école reste classiste, raciste, inégalitaire, exclusive, humiliante. Elle met les enfants en difficulté dans des SEGPA et des formations professionnalisantes qui ne leur plaisent pas ou qui ne sont pas adaptées. Rares sont les personnes interviewées qui ont choisi leur scolarité et leur métier ! A rebours de ce que la société avait prédit pour elleux, les parents qui témoignent dans cet ouvrage s’investissent dans l’éducation de leurs enfants, afin qu’iels aient le meilleur. La plupart d’entre elleux participent aux activités d’ATD Quart Monde, comme l’expérimentation CIPES (Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation). |
||
|
||
Des témoignages rares, émouvants, parfois dérangeants, qui révèlent la violence du système scolaire actuel, l’exclusion dès les plus jeune âge des enfants hors normes, notamment les plus pauvres, les Voyageur·ses, les handicapé·es. |
||
|
||
La pauvreté, l’illettrisme, l’échec scolaire, l’orientation subie ne sont pas une fatalité. Si vous travaillez avec des enfants, cet ouvrage est pour vous !! Lysiane |