Connexion

Actualités

Sélection Noël

Sélection Noël, offrez le livre qui fait mouche !

 

Jour 1

Pour la personne qui a du mal à trouver un sens

Lettre aux ingénieurs qui doutent

Olivier Lefebvre

L'échappée

Jour 2

Pour la personne qui a va (encore) aux manifs

Le guide du manifestant arrêté

Syndicat de la magistrature

Le passager clandestin

 

Jour 3

Pour les rabats-joie qui n'aiment pas les livres, mais qui sont quand même prêts à en découdre.

Antifa le jeu

La horde

Libertalia

Jour 4

Pour les parents qui veulent montrer les étoiles à leur enfant.

Le chat qui voulait voir les étoiles

Zoé Landry et Luna Granada

La Tête Ailleurs

 

 

Stan, par Mélanie

Stan est l'histoire d'une traversée de Paris. Pas celle de Bourvil et Gabin dans le film éponyme des années 50 non. Mais bien celle de deux jeunes sans-abri qui, le temps d'une fête de la musique, vont tenter d'oublier pendant quelques heures leur condition. Leur condition qui est celle de millions d'autres personnes. Les SDF, les marginaux, les sans-abri, les sans-logis, les clochards, les clodos. Les mots ne manquent pas pour nommer ces personnes croisées tous les jours et pourtant invisibilisées en permanence, déplacées sur le côté, rendues anonymes dans la foule des autres, tous les autres, ceux qui ne sont pas exclus mais bien au chaud à l'intérieur du système, les toujours pressés qui regardent le sol, les chanceux, les indifférents, les gens biens, les "comme il faut".

 Cette nuit de fête populaire sera brève et longue, joyeuse et terriblement dangereuse à la fois, marquant au fer rouge la mémoire traumatisée de l'un de nos deux héros.

 Le temps de quelques heures, être simplement un jeune comme les autres, danser avec ses copains, faire le tour des bars, oublier la galère du quotidien, les journées entières à errer le ventre vide, les plans foireux des potes, tout oublier et s'oublier soi-même dans l'effervescence de la musique.

Mais le destin se rappelle toujours à nous d'une manière ou d'une autre dans toute sa violence...

 Roman Parizi nous donne à voir le monde des sans-abri de l'intérieur.

 Son écriture est brute, rude, efficace, le rythme maîtrisé, mais l'ensemble reste empreint d'une émotion réelle (on ressent une affection sincère pour les deux personnages principaux) sans jamais tomber dans un pathos vulgaire et facile. 

 Un auteur à suivre tant cette nouvelle est prometteuse.

Je recommande !

Dans ta sévère fontaine - par Mélanie

Si dans la langue française, il n'existe pas de terme pour désigner l'état de non-maternité, il est pourtant acquis que donner la vie ne fait pas nécessairement de vous une mère et qu'une naissance ne donne pas nécessairement lieu à une relation.

C'est cette réalité, si commune et pourtant si difficilement acceptable, que cette nouvelle nous donne à voir.

En effet, comment décrire l'inimaginable ? Comment grandir dans l'ombre d'une mère toxique, jalouse, perverse, envahissante ?

Comment garder sa part d'innocence dans une enfance ternie par l'ombre maternelle ?

Comment garder la tête hors de l'eau lorsqu'on est continuellement plongée dans les eaux de la névrose maternelle ?

Écrit dans un style brut et avec une typographie bien particulière, l'autrice évoque, au fil de son enfance puis de son adolescence, sa profonde haine pour sa mère qui n'a pas su être une mère.

Dans ta sévère fontaine pose aussi la question de la légitimité de la parole, celle de l'enfant contre celle des parents, la mère affabulatrice, le père totalement inexistant dans sa morne routine, complice malgré lui et sans le savoir de la perversion maternelle.

Dans ta sévère fontaine est enfin l'histoire de la résilience, la capacité à "faire avec", grâce à l'amitié, aux bêtises d'adolescente, aux premières fois, et surtout enfin à la rencontre avec la danse. La danse comme support pour renouer avec un corps longtemps mis à mal et pouvoir toucher du doigt la liberté.

Avant de renaître. Cette fois-ci pour de bon.

Calé·e·s, festival féminisme et comestible

CALÉ·E·S - 24, 25, 26 mars 2023

Ce week-end Alterlibris posera ses livres à La Cale, une petite épicerie de quartier dans le 19e, pour un festival féministe & comestible !

Au programme :

Nos livres seront présentés durant les 3 jours dans l'épicerie via une bibliothèque murale.

24 mars, 16h : Rencontre & dédicace de Pauline Dupin-Aymard pour son livre L'Âme des grappes bleues, aux éditions Panthera. Un magnifique roman graphique sur le travail et la vie de Muriel Zoldan, une vigneronne de vins vivants.

25 mars, 15h : Rencontre & dédicace avec Laurène Levy l'autrice de Mes trompes, mon choix, aux éditions du Passager Clandestin. Un essai éditfiant sur la quasi impossibilité en France de se faire stériliser pour une femme.

26 mars : On lance officiellement notre nouveau partenariat avec la librairie théatrale, On vous présentera une sélection de pièces de théatre engagées et féministes!

En espérant vous voir nombreuses !

Repenser notre rapport au travail et à l'argent

En ces temps de luttes contre une réforme des retraites injuste et non débattue,
Alterlibris vous invite à repenser votre rapport à l'argent et au travail.

 

Comment dette, capitalisme, patriarcat s'alimentent les uns les autres ? Comment en justifiant la destruction des services publics, la dette contraint les femmes à compenser ? Comment les femmes sont contraintes à s'endetter pour survivre ? Comment les écoféminisnes peuvent réinventer la dette ?...

Autant d'enjeux à (re)penser.

Depuis 6 ans, une dizaine de territoires expérimentent le dispositif "zéro chômeur" où les fonds dédiés au chômage sont réinjectés pour créer des emplois utiles à tous et dédiés aux chômeurs de logue durée. Une vision révolutionnaire qui amène un autre regard sur le chômage.

 

 

La comptabilité transcrit dans son langage la réalité des entreprises et est le point de départ à toute transaction. Elle décide de la survie ou de la cessation de chaque société dans le monde. Mais comment peut-on espérer un monde humain quand l'homme est absent des normes comptables ? Comment penser une entreprise, sans penser ses salarié·es, alors même que les machines sont considérées comme une richesse ?

Peut-on continuer sans fin à tout fonder sur un langage qui ignore même ses créateur·rices ?

Et bien sûr, quand vous en aurez marre de lire et qu'on se retrouvera sur les pavés, n'oubliez pas votre petit guide pour anticiper une garde à vue...

 

Mais aussi...

Survivre au taf de Marie Dasylva

Cravirola de Jérémie Lefranc

L'économie comportementale en questions de Jean-Michel Servet

La véritable richesse de Juliet B.Schor

Monnaies régionales de Margrit Kennedy et Bernard Lietaer

Dettes et extractivisme de Nicolas Sersiron

Le travail, histoire d'une idéologie de Guillaume Borel

Désobéir à l'argent

Désobéir dans l'entreprise

Manifeste des chômeurs heureux

Zéro chômeur de Daniel Le Guillou

L'allocation universelle d'existence de Guy Valette

Pour un revenu sans condition de Baptiste Mylondo

 

Hors catalogue, on vous conseille aussi:

Livres :

Le Droit à la paresse de Paul Lafargue

Théorie de la classe de loisir de Thorstein Veblen

Le couple et l'argent de Titiou Lecoq

Podcasts :

Philosophie is sexy, épisode 8, L'Argent

Better Call Marie

Entendez-vous l'Eco ? sur France Culture :
Les péchés capitaux de l'économie 1/3 : la paresse selon Paul Lafargue

Rends l'argent de Titiou Lecoq sur Slate.fr

Avortée de Pauline Harmange - par Chloé

Parlons plutôt ici de l’histoire intime d’une IVG. Celle de Pauline Harmange, jeune autrice parisienne précaire qui, fraîchement diplômée, décide de ne pas poursuivre la grossesse qu’elle vient de découvrir. Avortée est le récit de cette décision et l’analyse de ses suites.

Si engagements et lectures féministes nourrissent la réflexion de l’autrice et sous-tendent tout son témoignage, ils ne le transforment pour autant jamais en essai abscons. Peu importe votre culture en ce domaine, Pauline Harmange vous embarque avec elle dans les méandres de ses questionnements et ressentis. L’occasion aussi pour elle d’étudier le regard de la société actuelle sur son corps, sa vie, ses choix.

Elle ose ici se mettre à nu avec pour objectif affiché de lever les tabous et de nous pousser à nous interroger. De son cas, l’autrice ne tente pas d’en faire une généralité. Et, de fait, son témoignage est ancré sociologiquement, historiquement, culturellement : Pauline Harmange est une jeune Française blanche, intello précaire, militante féministe vivant à Paris, mariée et soutenue par ses proches. Elle ne l’oublie pas, en parle avec franchise pour mieux nous amener justement à dépasser tout cela et poursuivre avec elle une réflexion sur notre rapport à l’avortement, au cœur des combats féministes d’hier… et d’aujourd’hui. Délais, place des hommes, clause de conscience des gynécologues, accompagnement des femmes, préjugés sociaux et raciaux, etc., Pauline Harmange nous rappelle que, contrairement à ce que l’on serait tenté de croire presque cinquante après la loi Veil, la question de l’avortement en France n’est pas close.

Chloé, libraire alterlibriste

Ici on noya les Algériens de Fabrice Riceputi - par Lysiane

Dans cet ouvrage, l’historien et enseignant Fabrice Riceputi retrace le combat mémoriel du crime d’Etat du 17 octobre 1961 qui s’inscrit dans une long processus de reconnaissance des crimes racistes perpétrés sur les populations issues de l’immigration.


Ce 17 octobre 1961, à Paris et dans sa région, des dizaines de milliers d’Algérien·nes manifestent pacifiquement contre le couvre-feu raciste qui leur est imposé par le préfet de police Maurice Papon. La répression policière est inouïe : 11000 personnes sont raflées et emmenées dans des camps improvisés et une centaine d’Algérien·nes au moins sont tué·es et jeté·es à la Seine. Seulement, ce massacre, qui s’inscrit dans le contexte de la guerre d’Algérie (1954-1962), a longtemps été passé sous silence. La version officielle fait état de 2 morts.
Dès les années 1960, plusieurs associations anti-racistes se sont mobilisées pour faire reconnaître le crime colonial et le mensonge d’Etat en demandant l’accès aux archives, la création d’un lieu de commémoration de ce massacre et son enseignement à l’école. Mais c’est seulement dans les années 1980 que le scandale éclate véritablement dans l’opinion publique, lorsque Jean-Luc Einaudi, un éducateur et « citoyen chercheur », mène une enquête sur ce massacre. Cet ouvrage raconte comment l’accès aux archives de Paris et de la préfecture de police a été verrouillé et comment la République française a longtemps nié l’implication de la police parisienne dans ce massacre pour ne pas salir la mémoire de Charles de Gaulle.
On comprend qu’au-delà du processus de reconnaissance du 17 octobre 1961, c’est en fait une véritable bataille de la mémoire qui se joue encore aujourd’hui. Une part croissante de la population exige le rétablissement de la vérité concernant l’histoire de la colonisation française, l’esclavage et le racisme systémique. Mais ce mouvement populaire se heurte à la droite et l’extrême droite qui défendent les vertus « civilisatrices » de la colonisation et hurlent à l’« islamogauchisme », au « communautarisme », au « séparatisme », au « racisme anti-blanc » et à « l’antirépublicanisme ».
L’enjeu est essentiel : il s’agit de faire reconnaître l’idéologie raciste qui est aux fondements de la République française, au même titre que l’héritage du siècle des Lumières et de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Ce n’est que lorsqu’on aura reconnu et accepté notre histoire collective, tant dans ses aspects lumineux que dans ses recoins les plus sombres, qu’on pourra mettre fin aux oppressions et faire société.
Voilà une lecture édifiante que je vous conseille vivement !


Lysiane, libraire alterlibriste

Le féminisme ou la mort de Françoise d'Eaubonne - par Lysiane

Avec Le féminisme ou la mort, les éditions du passager clandestin rééditent l’un des textes fondateurs de l’écoféminisme en France : Françoise d’Eaubonne, militante féministe et écologiste, serait même l’inventrice de ce concept dans les années 1970.


Cet essai, publié pour la première fois en 1974, c’est-à-dire quelques mois avant la légalisation de l’IVG et le remboursement de la pilule contraceptive, est radical pour son époque. Il va au-delà du courant du féminisme matérialiste en faisant le lien entre l’oppression des femmes et la destruction de la nature.
Pour Françoise d’Eaubonne, la société patriarcale et capitaliste est responsable de la « démographie galopante » (p. 271) parce qu’elle s’est approprié la fécondité féminine et a réduit les femmes à leur fonction reproductrice. Mais elle est aussi responsable de la destruction de la nature puisqu’elle s’est approprié la fertilité de la terre et qu’elle se fonde sur l’accumulation des richesses, la surproduction et le profit en faveur des pays dominants.
Ainsi, pour l’autrice, la libération sexuelle répond à une double problématique : elle permettrait d’obtenir l’émancipation féminine, d’abolir le pouvoir patriarcal et l’hétéronormativité, mais aussi de faire la « grève de la procréation » (p. 14), de freiner la croissance démographique à l’heure où de plus en plus de régions deviendront bientôt inhabitables. En fin de compte, les intérêts des femmes en tant que classe sociale vont dans le sens de ceux de l’humanité, alors que, pour le dire clairement, « si la société mâle perdure, il n’y aura plus demain d’humanité » (p. 317).
Même si l’on peut regretter l’européocentrisme de cette analyse et l’occultation du colonialisme, comme le soulignent les préfacières Myriam Bahaffou et Julie Gorecki, le texte de Françoise d’Eaubonne est édifiant pour mieux comprendre les origines et l’histoire de l’écoféminisme.


Lysiane, libraire alterlibriste

A voté d'Isaac Asimov - par Lysiane

Et si un algorithme super-puissant venait supplanter le système électoral ? Dans cette nouvelle publiée pour la première fois en 1955, Isaac Asimov, grand auteur engagé et visionnaire, exprime une critique de l’usage de la technologie et des sondages électoraux : sous couvert de progrès et d’efficacité, une société antidémocratique et verticale peut nous confisquer tout pouvoir décisionnel et tout espace de débat et d’élaboration d’une politique commune.

Les éditions du passager clandestin rééditent cette nouvelle accompagnée d’une contextualisation et de la biographie de l’auteur, au sein de la collection Dyschroniques qui exhume des textes de science-fiction et d’anticipation visionnaires. À l’approche du grand spectacle électoral de 2022, la lecture de cette nouvelle tombe à point nommé !

Lysiane, libraire alterlibriste

1 2