FAQ
Foire aux questions
Bienvenue dans la foire aux questions d’AlterLibris. Vous ne trouvez pas l’info ? Contactez-nous par le biais de notre formulaire de contact ou à contact[at]alterlibris.fr
Mon compte
Comment créer mon compte ?
Alterlibris fait désormais parti du réseau Axys, cela vous permet de bénéficier d'une base de données commune et de créer des alertes de disponibilités pour vos livres, découvrir de nouveaux genres et d'autres littératures. Vous devez cliquer en haut à droite "axys inscription".
Comment modifier mes données personnelles ?
Dans le menu en haut à droite, dans l’espace « Mon compte ».
Comment changer mon mot de passe ?
Dans le menu en haut à droite, dans l’espace « Mon compte ».
Commander
Comment faire mon premier achat sur le site ?
Ajouter un article au panier est la première étape pour le commander. Vous pouvez ajouter un article au panier depuis une page de description de produit, un résultat de recherche, une liste de souhait, etc. Pour ajouter un article au panier, cliquez sur le bouton « Ajouter au panier ». Une fenêtre confirme l'ajout de chaque article au panier. Si vous souhaitez ajouter d'autres articles, continuez votre navigation et ajoutez d'autres articles. Si vous souhaitez payer votre commande, cliquez sur l'icône « Panier » en haut à droite de la fenêtre et cliquez sur le bouton « Finaliser votre commande ».
Comment modifier une adresse de livraison ou de facturation ?
Axys ne conserve pas les adresses postales, vous devez écrire votre adresse à chaque commande.
Comment modifier ma commande ?
Si vous vous êtes trompé·e·s dans votre commande, vous pouvez nous envoyer un message (contact[at]alterlibris.fr) auquel nous répondrons dans les plus brefs délais.
Comment suivre l’état de ma commande ?
Vous recevrez un mail de confirmation à l'envoi de votre commande. Vous pouvez consulter vos commandes en cours et passées en bas à droite dans la rubrique "mon compte"/"mes commandes".
Paiement
Quels moyens de paiement sont acceptés sur le site alterlibris.fr ?
Vous pouvez payer par carte bleue via Stripe, par virement bancaire ou par chèque.
Livraison
Est-ce qu’AlterLibris livre hors France métropolitaine ?
Oui nous livrons dans tous les pays.
Mon colis tarde à venir, dois-je m’inquiéter ?
Un délai peut être nécessaire pour que l’association AlterLibris et ses partenaires organisent l’acheminement des ouvrages commandés. Dans le cas du paiement par chèque, le délai de livraison est plus long car la préparation de la commande s’effectue à réception du chèque.
J’ai reçu un colis ne contenant pas tous les livres commandés.
Lorsque vous commandez des ouvrages provenant de plusieurs associations, il se peut que nous faisions acheminer les livres par plusieurs de nos partenaires. Dans ce cas, vous recevrez plusieurs colis de nos différents partenaires, mais dans tous les cas, les frais de port sont calculés sur le poids total des ouvrages commandés.
J’ai reçu des colis de plusieurs associations mais pas d’AlterLibris, est-ce normal ?
Si vous avez commandé des ouvrages provenant d’associations différentes, il se peut que vous receviez des colis de différents partenaires d’AlterLibris.
En cas de réclamation, à qui dois-je m'adresser ?
En cas de réclamation, adressez-vous à l’équipe de bénévoles d’Alterlibris. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site, ou bien à l’adresse suivante : contact[at]alterlibris.fr
Livres numériques
Quels types de documents sont disponibles en livres numériques ?
Dans le centre de documentation, vous trouverez tous les genres et tous les thèmes présents dans les autres catégories du site, des essais aux bandes dessinées, en passant par la jeunesse.
Le document est gratuit, et je dois pourtant créer un compte, est-ce normal ?
Oui même pour les documents gratuits, il vous faut créer un compte, mais cela ne prend qu’une minute.