Nos associations

RUE DES PROMENADES

28 livres

« Cependant la bicyclette, c’est un cheval », écrit Charles-Albert Cingria dans Tranche de route. Voilà qui rend intelligible, j’espère, l’information délivrée dans cette page : Rue des Promenades est une maison d’édition. Qu’elle se joue ainsi des mots ne devrait pas surprendre. Ou bien, on s’y habituera.

Rue des Promenades choisit les textes pour ce qu’ils nous disent, mais d’abord pour la façon dont ils le disent. Pour la force avec laquelle l’écriture fait surgir une réalité. Pour l’évidence de cette restitution. Pour l’angle singulier sous lequel elle montre une transformation qui s’opère. Pour l’éclat qu’elle donne aux pépites cachées dans nos crânes. 

Afficher les livres

WINIOUX

16 livres

A l’origine, Winioux était le jeu de deux copines : Marion Fournioux et Rafaèle Wintergerst. En combinant les lettres de leurs deux noms de famille, elles avaient inventé ce nouveau mot.
Qui était Winioux ne mangeait pas de fromage, fumait de la banane séchée et adorait les frites. Depuis 2010, c’est aussi le nom de leur maison d’édition.

Nous publions 3 albums illustrés par an, principalement en jeunesse. Nous avons à coeur de proposer tout un accompagnement autour de chaque livre. Après leur édition, nous tenons à participer à la vie de nos livres : les lire aux enfants, en discuter avec eux, faire des projets avec des écoles, des foyers, des centres de loisirs. Une fois que le livre est conçu, fabriqué, vendu, notre travail n’est pas fini, au contraire ! Nous voulons aussi faire partie de la fête, et nous menons depuis nos premiers pas, des actions de sensibilisation tous azimuts !

Afficher les livres

XÉROGRAPHES (LES)

23 livres

Maison d’édition associative, structure économique hybride, lieu de créations et d’expositions graphiques, nous misons plus sur le lien social en agissant localement que dans un but lucratif.

Livres d’explorations urbaines, de poésie, poésies de slam, théâtre & oralités, carnets de voyages, recits des territoires, essai…

Nous avons édité plusieurs livres avec la participation des habitants du quartier de la Goutte d’Or où nous sommes basés, laissant les paroles raconter recettes de cuisine, souvenirs, conseils de bien-être, recits de vie venus d’ailleurs… et animons des ateliers de proximité ainsi qu’une revue annuelle graphique et poétique.

 

Afficher les livres

  1 2 3 4 5 6