Dossier pour un débat
De la publicité à la communication responsable
19,00 €
La communication, au cœur du système économique, influence l’activité même de ceux qui communiquent mais aussi les attentes de ceux qui sont exposés aux messages. Manipulation, lobbying, mensonges… En réaction aux pratiques les plus détestables, la communication dite responsable est en train d’émerger, qui consiste en une prise de conscience de ses impacts négatifs (environnementaux, sociétaux) et en un effort pour les limiter, dans l’intérêt de tous.
19,00 €
Développement de l’ensemble des potentialités productives propres à chaque ferme, logique qui s’éloigne de celle des marchés, Jan Douwe van der Ploeg décrit les mécanismes tant spatiaux que temporels qui permettent à la repaysannisation de se mettre en place, et de devenir l’expression moderne du combat pour l’autonomie.
Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen
20,00 €
Amiante, Mediator, OGM... Mieux comprendre le lobbying et les conflits d’intérêt pour développer des alternatives et encourager la participation citoyenne.
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Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenir sur la notion de « communs », un ensemble de pratiques sociales collectives que la modernité industrielle a fait progressivement disparaître.
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Le caractère limité de l’eau douce disponible est aujourd’hui une réalité incontestable et engage à revoir de toute urgence la manière d’estimer notre consommation d’eau. Le concept d’empreinte eau s’inspire de la notion d’empreinte écologique et tente d’estimer l’intégralité des quantités d’eau dépensées.
20,00 €
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, qui ne sont pas destinées à la production agricole. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses et inéluctables, et les maîtriser est un enjeu essentiel aujourd’hui.