AccueilÉcologie, Essais

Penser par soi-même. Guide de résistance

Résumé

Les décennies de l’invention de l’automobile moderne, du développement de l’aviation civile et de la conquête de l’espace ont construit un imaginaire positif du progrès technologique, qui promettait à chacun une vie meilleure. Elles ont donné l’illusion d’un inépuisable horizon des possibles et ont nourri la culture d’expansion de l’époque moderne, devenue partie intégrante de notre paysage mental et terreau d’une consommation de masse qui semble ne plus connaître de limites.

Or, malgré la conscience environnementale qui émerge très nettement, chaque année voit battre le record de consommation d’énergie et d’émissions des années précédentes. Comment retrouver de la cohérence et réadapter nos comportements à l’urgence de la situation ? Comment réinventer notre avenir, cet avenir que l’on s’était habitué à imaginer meilleur, plus grand et plus beau ?

Harald Welzer explore dans cet ouvrage les ressorts de la consommation et du théâtre des illusions politiques dans lequel elle évolue. Son analyse ouvre la voie à de nombreuses alternatives de résistance fondées sur le bien commun et la capacité retrouvée à penser par soi-même, qui permettront de construire ensemble un avenir souhaitable.

Informations techniques

Harald WELZER
lucie ROBIN
Capitalisme, Ecologie, Résistance
Pages
274 pages
Dimensions
14 x 21,8 cm
ISBN
978-2-84377-204-7