AccueilÉcologie, Essais

Désobéir pour l'eau

Résumé


Démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, hébergeurs de sans-papiers… Ils renouent avec une culture de la désobéissance civile, du refus radical et ludique, indispensable à la transformation de notre société. Les Désobéissants sont un collectif qui accompagne ceux qui entendent se battre pour le bien commun.

L'eau est le bien le plus précieux. Si elle couvre près de 70 % de la planète, on compte moins de 3 % d'eau douce. Ce bien commun devrait donc faire l'objet de toutes les attentions. Pourtant l'eau subit l'attaque en règle de l'agriculture intensive, qui la gaspille et la souille de pesticides et  de l'industrie qui la contamine. Les multinationales de l'eau accaparent les réserves disponibles et font commerce de sa rareté, se partageant les réserves disponibles tandis que plus d'un milliard d'entre nous sont privés du droit à une eau saine et gratuite.

Devant l’incapacité des décideurs à protéger ce bien commun indispensable, et pour reprendre le contrôle de la qualité de l’eau courante, et de son prix, des habitants, des militants, des élus et des usagers inventent de nouvelles manières de résister.

 

Informations techniques

les DÉSOBÉISSANTS
désobéissance civile, Eau, Ecologie
Pages
64 pages
Dimensions
10,5 x 16 cm
ISBN
978-2-916952-64-2