Accueil

James Graham Ballard et le cauchemar consumériste

Résumé

 

« LES BONNES CHOSES ONT TOUJOURS UN COOE-BARRES. »

 

 

 

James Graham Ballard (1930-2009), écrivain britannique né à Shanghai, est l’une des voix les plus puissantes de la science-fiction. Commençant sa carrière par des récits-catastrophe aux accents écologiques, il passe progressivement à l’anticipation sociale.

 

 

 

L’ultra-consommation, l’hégémonie de l’automobile, les enclaves résidentielles surveillées, l’emprise de la télévision, la tyrannie de la publicité… En s’appuyant sur les réalités de son époque, Ballard dépeint dans des romans sans concession, parfois violents et dérangeants, les possibles futurs de notre société.

 

 

 

À l’heure de la publicité ciblée, Thierry Paquot nous montre l’inquiétante actualité d’une ?uvre qui décrit avec brio le cauchemar consumériste de nos vies urbaines.

 

 

 

PRÉCURSEUR-SES DE LA DÉCROISSANCE

 

UNE COLLECTION DIRIGÉE PAR SERGE LATOUCHE

 

Plongez aux origines de la décroissance ! Des petits livres pour (re)découvrir une notion neuve mais qui vient de loin... À toutes les époques, des esprits lucides et critiques ont fustigé la croissance infinie et se sont levés contre l'idéologie du Progrès. Ces pionnier.es nous livrent des clés pour réenchanter le monde et bâtir une nouvelle société centrée sur l'humain.

 

 

Informations techniques

Thierry PAQUOT
James Graham BALLARD
Pages
128 pages
ISBN
978-2-36935-116-0