Connexion

AccueilÉcologie, Essais, Féminisme

La Restitution

Résumé

Le 31 mars 1992, à 3 heures du matin, Maurice Schumann proclama une femme écologiste inconnue présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais.

La rédaction du quotidien local titra Est-ce bien raisonnable ?

Aujourd’hui, après un mandat de présidente de Région et deux mandats de sénatrice, Marie-Christine Blandin dévoile les coulisses des institutions et nous propose de répondre nous-même à la question.

« Ce que j’ai appris revient de droit aux gens qui payent ce que mettent en œuvre les élus, qui votent pour choisir un sens à l’évolution de notre société et qui, au gré des projets réalisés, voient leurs conditions de vie s’altérer ou s’améliorer. 

Comment se jouent les priorités, l’augmentation des impôts ? Quelles sont les contraintes et quelle est la vraie part de pouvoir des élus, d’une Région ? Je veux que chacun puisse profiter de mon décryptage, sans doute naïf, mais assurément éclairé sous un angle autre que celui du politique traditionnel. 

À l’heure où les médias offrent des bribes de plus en plus brèves, et donc de plus en plus caricaturales des débats politiques et de la vie des institutions, je veux montrer que l’activité politique est à la portée de tous et qu’avec bon sens et travail, chacun peut exercer un mandat d’élu. »

Informations techniques

Marie-Christine BLANDIN
Ecologie, Femme, HAUTS DE FRANCE, LANCEUR D'ALERTE, NORD, Politique, REGION, SENAT
Pages
448 pages
Dimensions
22,5X14,5
ISBN
978-2-490513-13-0