AccueilÉcologie, Essais

La Bio pour tous

Résumé

Impossible aujourd'hui d'ignorer les dérives de l'industrie agro-alimentaire et leurs conséquences écologiques, sanitaires, sociales ou énergétiques : OGM, pesticides, vache folle, fermes-usines, maltraitance animale et malbouffe, asujettissement des paysans aux géants du secteur, etc.
Triste constat. Pourtant une multiplicité de projets agricoles et alimentaires fleurissent un peu partout, un foisonnement revigorant. La transition agricole et alimentaire ne se conjugue pas au futur mais bel et bien au présent. Localement, des milliers d’alternatives recréent du lien et font naître une nouvelle façon de s’alimenter et de produire. Aux  quatre coins de la France, des paysans, des consommateurs ou des écologistes se prêtent main forte pour stimuler une agriculture bio, locale et de saison.

Red! décrypte pour nous la situation et expose quelques-unes des solutions. En 50 dessins agrémentés de textes et de données synthétiques, il critique et propose, sans jamais renoncer au rire salvateur. Une bonne partie du chemin reste à accomplir, mais le monde attend une prise de conscience de notre part ; ce livre nous y invite.

Informations techniques

Stéphen KERCKHOVE
Red RED
Jacques CAPLAT
Bio, Ecologie
Pages
64 pages
Dimensions
15 x 21 cm
ISBN
978-2-36935-069-9