AccueilEssais, Féminisme

Désobéir au sexisme

Résumé


Démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, hébergeurs de sans-papiers… Ils renouent avec une culture de la désobéissance civile, du refus radical et ludique, indispensable à la transformation de notre société. Les Désobéissants sont un collectif qui accompagne ceux qui entendent se battre pour le bien commun. / De quoi se plaignent-elles ? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s’exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore profondément machiste, qui continue d’exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques.
C’est pourquoi de nombreuses féministes s’emparent aujourd’hui des outils de la désobéissance pour tenter à nouveau de faire bouger les lignes.
Précis et complet, cet ouvrage aborde tous les thèmes liés au sexisme : l’image de la femme aujourd’hui, notamment dans la publicité et les médias ; l’éducation « genrée » des enfants ; les inégalités professionnelles ; l’IVG ; la violence conjugale ; le travail gratuit qui continue d’alimenter l’économie domestique ; « l’humiliation ordinaire »...

Mais loin de se résigner à l’insécurité sociale, les précaires inventent de nouvelles manières de résister, et de désobéir.

 

Informations techniques

les DÉSOBÉISSANTS
égalité hommes-femmes, Patriarcat, social
Pages
64 pages
Dimensions
10,5 x 16 cm
ISBN
978-2-916952-47-5