AccueilEssais

Désobéir à la pub

Résumé

Pas de repos pour les consommateurs ! Quotidiennement, au moins en Occident, chacun d’eux, chacun de nous, est soumis à plus de 3 000 messages commerciaux non sollicités. Une moyenne de 350 000 publicités seront vues pendant toute notre enfance. Des millions à l’échelle d’une vie entière. Est-il possible que cela soit totalement anodin pour nous ? La publicité envahit tout, abîme les paysages, encourage la surconsommation, la frustration, l’ostentation, le sexisme, achète la liberté d’expression et limite celle de la presse. Face à ce totalitarisme soft, les actions légales ne suffisent plus à arrêter l’invasion. Découvrez l’action des militants antipub et les nouvelles formes de résistance qu’ils mettent en œuvre pour désobéir à l’empire publicitaire. Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs ; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Informations techniques

les DÉSOBÉISSANTS
désinformation, désobéissance civile, pollution visuelle
Pages
64 pages
Dimensions
10,5 x 16 cm
ISBN
978-2-36935-321-8