AccueilÉcologie, Essais, Luttes

Deep Green Resistance : un mouvement pour sauver la planète vol. 2

Résumé

La civilisation industrielle détruit la vie sur Terre. Chaque jour, 200 espèces animales et végétales meurent sous les assauts incessants des machines et du « progrès » technologique. L’effondrement a déjà eu lieu pour les ours polaires, les guifettes noires et les coraux.

Le premier tome de Deep Green Resistance expliquait l’urgence de la situation et exposait les principaux problèmes de l’écologie grand public. En s’appuyant sur les exemples des mouvements des siècles passés, le deuxième propose une approche concrète de la lutte : comment structurer un mouvement de résistance et mettre en réseau les différentes organisations militantes ? Quelles stratégies et tactiques mettre en place ? Comment choisir les cibles ? Quelles mesures de sécurité adopter ? Il examine ensuite les différents scénarios possibles en fonction de l’ampleur de la résistance : du futur le plus sombre, si nous n’agissons pas, à la guerre écologique décisive qui permettrait de démanteler la civilisation industrielle, et de reconstituer des écosystèmes prospères au sein desquels s’épanouirait une mosaïque de cultures humaines.

Le futur de la vie sur terre dépend de nos choix d’aujourd’hui. Si vous tenez cet ouvrage entre vos mains, c’est probablement que vous avez fait un premier pas pour lutter contre le désastre en cours. Quel sera le second ?

Informations techniques

Derrick JENSEN
Aric MCBAY
Lierre KEITH
Nicolas CASAUX
Année de parution
2019
civilisation, Ecologie, écologie radicale, effondrement
Pages
328 pages
Dimensions
14 x 21,6 cm
ISBN
978-2-490403-09-7