Connexion

AccueilÉcologie, Essais

Capitalisme fossile

Résumé

Comment la COP 24 a-t-elle pu se passer comme si le dernier rapport spécial du GIEC sur l'urgence climatique n'avait jamais existé ?

Cet essai s'interroge sur le rôle véritable des COP. Vingt-quatre ans de COP*. Depuis un quart de siècle, les négociations sur climat font quasiment du surplace tandis que les émissions de GES poursuivent leur ascension. Fin 2018, la COP 24 s’est passée comme si le dernier rapport spécial du GIEC sur l’urgence climatique n’avait pas existé. Les États sont parfaitement instruits des dégradations rapides des écosystèmes mais s’en préoccupent-ils vraiment ?

Le moment est venu de nous intéresser aux causes politiques ainsi que sur le rôle des COP et des Sommets de la Terre. La structure du capitalisme et sa mondialisation à l’ère des énergies fossiles fournissent-ils des éléments de réponse ? Pour mieux orienter les actions encore possibles, cet essai, avec son éclairage historique du capitalisme fossile, explique à la fois la logique du désastre annoncé, la farce des COP et et les investissements des milieux d’affaires dans la géo-ingénierie du climat. Avec un éclairage historique du capitalisme, cet essai vous explique les causes politiques qui se cachent derrière le désastre annoncé, les COP et les investissements économiques dans la géo-ingénerie du climat.

 

Jean-Marc Sérékian est médecin à Tours. Il a commencé à s’intéresser aux questions d’énergie alors qu’il été administrateur à la LPO Touraine. Aujourd’hui il est rédacteur pour le site Carfree (la vie sans voiture) sur les questions d’énergie et de biodiversité. Il est l’auteur de : La Course aux Energies, Ed Libertaire, 2009 ; Pourquoi Fukushima après Hiroshima ? Ed. Le Sang de la Terre, 2012 ; Gaz de schiste le Choix du pire, Ed. Sang de la Terre, 2015

Informations techniques

Jean-Marc SÉRÉKIAN
Climat, Ecocide, Ecologie, Economie, Environnement, Politique
Pages
264 pages
Dimensions
12 x 20 cm
ISBN
978-2-919160-33-4