AccueilFéminisme, Littérature

A la recherche de l'amant français

Résumé

À la recherche de l’amant français raconte comment Nilanjana, une Bengalaise originaire de Calcutta, se libère peu à peu du contrôle patriarcal exercé par son père et son époux, avant de rencontrer la version française du patriarcat, diffuse et inattendue, incarnée par son amant français.

On assiste à la confrontation d’une femme indienne aux réalités d’une société dite « moderne », moins éloignée de la sienne qu’on ne pourrait le croire. Ce livre est le parcours de Nila, que nous suivons au travers de ses pérégrinations entre deux cultures qu’en apparence tout oppose.

Taslima Nasreen est née au Bangladesh. Militante des droits humains, elle est mondialement connue pour ses écrits sur l’oppression des femmes et pour ses critiques de l’obscurantisme religieux. A la suite de plusieurs fatwas appelant à sa mort, elle a dû quitter son pays en 1994. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Sakharov pour la liberté de pensée, le prix Simone de Beauvoir et le prix des Droits de l’Homme de la République Française. Elle est l’une de détentrices du Passeport de Citoyenneté Universelle (O.C.U.).

Informations techniques

Talisma NASREEN
culture, Droits humains, Féminisme, Patriarcat
Pages
384 pages
Dimensions
11 x 18 cm
ISBN
978-2-919160-19-8