Paul COUTURIAU
Né en 1952 à Bruxelles, Paul Couturiau est un écrivain belge qui a abordé l’écriture par toutes ses facettes : traduction scientifique et littéraire, théâtre, bande dessinée et... la publicité qui constitue d’ailleurs sa formation de base.
Son premier roman Boulevard des Ombres a remporté le Grand prix de littérature policière en 1993. Il publie aujourd’hui des romans historiques ; le premier, Le Paravent de soie rouge, a remporté le Prix des Maisons de la Presse en 2002.
Pendant vingt ans, il a collaboré avec les éditions du Rocher où il a d’abord été conseiller littéraire et traducteur, ce qui lui a permis de traduire de nombreux auteurs anglo-saxons (Mary Shelley, Somerset Maugham, Paul Pines…).
De janvier 1991 à juin 1992, il a dirigé les éditions Claude Lefrancq, avant d’être rappelé à Paris par les Éditions du Rocher pour y prendre la direction d’une collection, puis d’un département.
Il est l’un des auteurs de Blade, Voyageur de l’infini, sous le pseudonyme se Jeffrey Lord. Depuis 2002, il a rejoint, comme auteur, les Presses de la Cité.
De mars 2006 à mai 2010, il a vécu au Vietnam, où son roman Paradis perdu a été traduit et a connu un accueil enthousiaste tant du public que de la critique.
Depuis mai 2010, il est à nouveau installé à Bruxelles, où il continue à publier des romans historiques, pour notre plus grand plaisir. Ses derniers ouvrages se déroulent en Lorraine.