AccueilLittérature, Nouveautés

Le Centième Singe

Résumé

1er octobre 2019

Une tempête sans précédent frappe le sud-est de la France.

Des villes majeures comme Toulon, Carcassonne ou Montpellier sont noyées sous les eaux. En réponse à l’incurie de l’État pour faire face à la catastrophe, des comités de vigilance se créent un peu partout sur le territoire.

30 juin 2023, 5h du matin

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Cruas n’est plus refroidi.

Entre ces deux événements, les tensions se nouent entre Quentin, jeune milicien paumé et naïf, monsieur Armand, idéologue ambitieux, Vladimir Vallendreux, son bras armé, monstre hideux et ange gardien, Madame, fille à papa apprentie dictateur, les époux Janvier, gentil petit couple d’assassins, et Ève, photographe intraitable de la violence du monde et à la bonté immense. Chacun d’eux joue sa partition dans le maelström d’une nation qui se délite, laissant libre cours à l’expression de ses ambitions, de ses haines ou de ses blessures. Pris entre le bruit de fond confus d’une farce médiatique et celui, plus net, de la culasse d’un fusil qu’on charge, les personnages se débattent comme ils peuvent, parfois admirables, le plus souvent décevants et impuissants, piégés par des événements qui les dépassent.

De Lyon, nouvelle capitale du Renouveau français, à Marseille la séditieuse en passant par la Drôme dévastée et les calvaires du Vercors, Stéphane Lanos bâtit le suspense de cette dystopie dans un style nerveux et simple. Le centième singe dépeint un monde qui ressemble au nôtre, en à peine plus paranoïaque.

Informations techniques

Stéphane LANOS
Année de parution
2022
Extrême droite, Nucléaire, Thriller
Pages
552 pages
Dimensions
14,8 x 21 cm
ISBN
978-2-9566386-6-7