Connexion

Accueil

Résumé

Philippe Durand nous raconte l’histoire de José et Agathe, chiffonniers dans la deuxième moitié du XIXe siècle dans le nord de Paris et à Saint-Ouen... La débrouille, les amis gitans, les luttes pour garder une place dans l’espace urbain… 
L’histoire du marché des Puces, celle des transformations de l’espace urbain du nord parisien et de Saint-Ouen. Et au fil des générations, l’histoire entre les enfants et petits-enfants des chiffonniers et le monde de la récupération. C’est aussi la magie de la transformation des rebuts en objets d’histoire qu’il nous conte dans ce roman historique.

Philippe Durand est militant associatif dans le quartier de la Porte Montmartre (Paris 18e) depuis le milieu des années 1990. Passionné par l’histoire de la biffe et des Puces, il propose des balades pour découvrir le Marché aux Puces de Saint-Ouen au sein de l’association Le Petit Ney. Passionné aussi par l’histoire des quartiers, il a écrit des ouvrages documentaires sur le quartier de la Porte Montmartre et de la Moskowa (disponibles au Petit Ney, 10 avenue de la Porte Montmartre 75018). Aujourd’hui, à la retraite, il vit la majeure partie du temps dans le Sud, un nouveau territoire à explorer où sa créativité et son allant ont trouvé à s’exprimer et créer, l’inactivité n’étant pas le fort de cet amoureux de la vie. 

 

Informations techniques

Philippe Durand
Année de parution
2025
chiffonniers, Paris, Saint-Ouen
Pages
232 pages
Dimensions
12 x 17 cm
ISBN
978-2-917717-73-8