AccueilEssais, Nouveautés

Brève histoire de la concentration dans le monde du livre

Résumé

« Puisque le contrôle de la parole semble bien inclus dans le projet deVincent Bolloré de posséder à la fois le numéro 1 de l’édition, Hachette, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Editis, qui a dépassé 800 millions en 2021, il est nécessaire de remonter à l’origine des phénomènes de concentration dans le monde du livre et de l’édition pour y mettre à nu les logiques qui sous-tendent cette stratégie. Avant de revenir sur les péripéties qui ont marqué l’histoire de l’édition française depuis deux décennies, on retracera l’odyssée de la Librairie Hachette avant 2002, puis on décrira le parcours mouvementé d’Editis jusqu’à cette date. On n’aura garde d’oublier les sagas parallèles de Flammarion, Gallimard, Le Seuil et Média-Participations. »

Spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, Jean-Yves Mollier est notamment l’auteur de L’Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d’édition (Fayard, 1988) ; Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle (Fayard, 2008) ; Une autre histoire de l’édition française (La Fabrique, 2015) et Histoire des libraires et de la librairie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (Actes Sud, 2021).

Un ouvrage accessible et détaillé pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre la financiarisation et la concentration de l’édition.

Informations techniques

Jean-Yves MOLLIER
Année de parution
2022
édition, Livre
Pages
176 pages
ISBN
978-2-37729-261-5