Résumé
La vie est dure, rue des Orchidées, mais un jour, une mystérieuse boîte à musique vient y glisser ses notes d’espoir… Dès les premières lignes, David nous plonge dans son monde. Avec ses mots à lui, c’est toute une enfance qui se raconte.
Ce n’est pas tout à fait un roman : pas une page, pas une phrase qui ne s’enracine dans le vécu des gamins les plus pauvres. Ce n’est pas non plus un documentaire : pas une anecdote, pas un récit qui ne soit traduit en termes de poésie, qui ne soit recréé par le regard de l’amitié.
Ce livre doit son existence au mouvement Tapori. Celui-ci, depuis ses origines, rassemble les enfants de tous les milieux, ceux des « rues des Orchidées » comme ceux des beaux quartiers, recueillant jour après jour leurs pensées, leurs joies, leurs peurs, leurs rêves, comme autant de pièces d’un même puzzle.
C’est ce puzzle traversé par un rayon de soleil que l’auteur a reconstitué pour nous car il sait d’expérience que la misère n’est pas une histoire ancienne, d’un autre monde : cette histoire, aujourd’hui, des milliers de gosses la vivent, chez nous.
Informations techniques
- Jean-Michel DEFROMONT
- Année de parution
- 1989
- ISBN
- 978-2-904972-98-0