Résumé
Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de notre société – lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ?
Pour ATD Quart Monde, ce partenariat n’est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions.
La caméra de Delphine Duquesne nous invite à découvrir la démarche du croisement des savoirs et des pratiques, à travers une série de séances de travail. Et nous entrons dans la dynamique.
– Etonnés d’abord de réaliser à quel point nous sommes tous enfermés dans des codes qui nous empêchent de comprendre la logique de l’autre et de trouver des solutions adaptées aux problèmes.
– Impressionnés de voir à l’œuvre une pédagogie qui permet de confronter le savoir des personnes en situation de pauvreté aux savoirs théoriques, d’action.
– Interpellés par ces citoyens qui développent cette démarche de coformation, de recherche et d’action au sein de leurs institutions, de leurs associations et font grandir la démocratie.
En Bonus, des clés pour l’action sous la forme de trois entretiens :
– le point de vue d’une universitaire
– le point de vue d’une professionnelle de terrain
– le point de vue d’une personne en situation de pauvreté
et un livret pour en savoir plus.
Informations techniques
- Delphine DUQUESNE
- Année de parution
- 2016