Résumé
Comment oser prendre la parole, comment se penser citoyen lorsque l’on vit l’exclusion ?
C’est l’un des défis qu’aident à relever les Universités populaires Quart Monde. Elles réunissent des personnes venant de tous milieux sociaux – les unes en situation de pauvreté, les autres solidaires – partageant un même engagement pour défendre les droits et la dignité de tous, pour lutter contre la misère. Le savoir n’y est pas transmis, il s’y construit, à partir de l’expérience des personnes qui vivent la grande pauvreté.
Ce film nous entraîne dans la dynamique des Universités populaires Quart Monde. Les participants se réunissent d’abord au niveau du quartier, puis au niveau régional ou national autour d’un thème particulier, ici « Tous citoyens pour une Europe active contre la misère ».
Tous les deux ans, une Université populaire européenne rassemble des délégués des différents pays et des représentants des institutions européennes.
La caméra de Delphine Duquesne suit Aimée, Patrick, Jan… dans leur préparation de la session européenne qui s’est tenue en 2012 à Bruxelles. Nous partageons leurs doutes, leurs réflexions et l’émotion de les voir témoigner dans l’immense salle du Conseil économique et social européen. Une belle leçon d’intelligence et de courage.
Il existe aujourd’hui des Universités populaires Quart Monde dans huit régions en France et dans une dizaine d’autres pays.