AccueilEssais, Nouveautés

Éprouver le sens de la peine.

Résumé

Du travail d'intérêt général au bracelet électronique, en passant par la semi-liberté ou le sursis avec mise à l'épreuve, les peines de probation se sont multipliées ces dernières années. On les présente comme des "alternatives" à la prison, puisqu'elles se déroulent en milieu dit "ouvert". Elles permettraient non seulement de lutter contre la surpopulation carcérale, mais elles seraient également plus humaines, plus justes et plus efficientes.

Cette vision de la probation, a priori positive au regard de l'enfermement, ne doit pourtant pas occulter une question essentielle : quelle est l'expérience vécue des probationnaires ? Voilà ce à quoi cet ouvrage tente de répondre en donnant toute sa place à la parole des premiers concernés, les personnes condamnées.

À travers leur discours, on comprend progressivement que la probation est bel et bien une épreuve, celle d'une emprise toute particulière dont les mécanismes produisent à la fois une reconfiguration pénale de l'existence, et une surcharge punitive. C'est donc, en définitive, le sens de la peine qui est ici soumis à un examen critique.

Informations techniques

Jérôme FERRAND
Fabien GOURIOU
Olivier RAZAC
alternatives, bracelet électronique, intérêt général, peine, Prison
Pages
256 pages
Dimensions
14 x 18 cm
ISBN
979-10-95630-46-3