AccueilEssais

Démocratie ?

Résumé

Sommes nous vraiment en démocratie? Formellement, pour la plupart des pays économiquement développés dont la France, on peut répondre oui. Liberté d’association et d’information, votations…sont inscrites dans notre constitution et les séquences électorales rythment notre vie politique. Mais qu’en est-il de la démocratie réelle, vivante, participative, de ce fameux pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ?

L’objet de ce livre est d’analyser l’état actuel de notre démocratie en France et de proposer des solutions pour construire un nouvel âge démocratique. Jamais la crise démocratique n’a été plus forte qu’en ce début de XXIe siècle. Avec les questions sociales et écologiques, elle menace notre capacité de vivre ensemble et fracture nos sociétés. Pour beaucoup le vote n’est plus reconnu comme un moyen d’expression de la vie politique, au mieux c’est un moyen pour nous préserver du pire. L’abstention dépasse souvent les 50%, mettant en cause la légitimité des élus. Il en va de nos institutions, dont un grand nombre sont aujourd’hui obsolètes et impuissantes devant le néolibéralisme et la montée des pouvoirs oligarchiques, mais pas uniquement. Contrer la toute puissance des pouvoirs économiques, soutenir l’indépendance, la pluralité et la transparence des médias, la formation à la citoyenneté, la séparation des pouvoirs, l’existence de contre pouvoirs, le rôle des corps intermédiaires et des organismes de contrôle, sont également au coeur d’un vrai projet de démocratie réelle.
A la fois outil et objectif, la démocratie est au centre des mouvements d’émancipation individuelle et collective des citoyens. Cet ouvrage propose de passer d’une compétition pour conquérir et confisquer le pouvoir à une coopération pour le bien commun, afin de construire les prémices de ce nouvel âge démocratique.

Informations techniques

COLLECTIF
Bastien FRANÇOIS
/ GABS
bien commun, Démocratie, Politique
Pages
160 pages
Dimensions
11 x 16 cm
ISBN
978-2-919160-29-7