Connexion

Accueil

Apprendre des scolarités abîmées

Résumé

Dix histoires de vie avec l'école. Dix entretiens au cours desquels des personnes ayant vécu ou vivant encore dans la grande pauvreté parlent de leur scolarité, marquée par l'échec, et de leur vie d'adulte profondément impactée par cet échec. Elles parlent aussi de la scolarité de leurs enfants. A partir de ces entretiens, ce livre propose une réflexion sur ce que pourrait être l'école en partant de l'expérience et la pensée de ces personnes. Voilà pourquoi les auteurs se sont tournées vers elles pour chercher une réponse à la question suivante : de quelle école notre société a-t-elle besoin ? Il ne s'agit pas de réfléchir à une école pour les pauvres, mais à une école pour tous, aux bénéfices de tous. Ce qui n'exclue pas l'excellence, au contraire. Les personnes qui ont accepté les entretiens prennent ensuite du recul par rapport à ce qu'elles ont exprimé et nous donnent des pistes, non pas pour une énième réforme, mais pour une école qui donne à tous les possibilités et le goût d'apprendre, une école où les futurs citoyens se préparent à construire ensemble une société qui donne une place importante à tout le monde. On ne trouvera pas dans ce livre les idées des auteurs (tous professeurs ou anciens professeurs). Ils ont écouté les exclus de l'école pour cause de pauvreté et retranscrit le plus fidèlement possible ce qu'ils ont exprimé. N'attendons pas de ce livre une liste de préconisations ou des pistes pour changer l'école?- sans la changer ! Les personnes interrogées mettent la réflexion sur un tout autre plan. Elles nous parlent de soif de savoirs, d'éthique, de justice et de fraternité.

Informations techniques

Régis FÉLIX
Mireille BAURENS
françois FISSON
Frédérique FISSON
Vincent MASSART
Ecole, pauvreté, scolarité
Pages
270 pages
Dimensions
13 x 20 cm
ISBN
978-2-38519-072-9