Résumé
Non, la lecture en tant que telle ne rend pas citoyen. C’est la fréquentation d’espaces, l’identification, l’imitation, les figures d’autorité, les règles morales tacites inculquées au cours d’une vie d’enfant et d’adulte qui imprègnent les personnes de la morale partagée la plus communément dans leur société.
Ni don du ciel, ni compétence technique, la lecture est une pratique ancrée pour chacun d’entre nous dans nos trajectoires sociales. Obnubilés par les contenus, éblouis par la prétendue révolution numérique, nous sommes aveugles aux lecteurs que nous sommes, incapables de regarder et penser nos pratiques de lecture en tant que telles, dans leur multiplicité, leur évolution et leur permanence.
Que faisons-nous quand nous lisons ? Cette enquête dessine une approche socio-politique de la lecture, invite à considérer de quoi sont faites nos identités de lecteurs et met en lumière quelques enjeux contemporains de la transmission de l’écrit.
Informations techniques
- Claire AUBERT
- lecture, socio-politique, Transmission
- Pages
- 160 pages
- Dimensions
- 18,5 x 14 cm
- ISBN
- 979-10-95630-08-1