Accueil

Par-delà le pain

Résumé

 

"La lourde masse respirant l’endormie est déposée dans un bac cylindrique pour un temps. Toute l’impulsion de la sève fermentaire ne demande qu’à éclore (…) Tout se joue comme dans le levain, mais cette fois-ci, grandeur nature. L’expansion de la maturation entraîne tous azimuts l’alchimie d’un peuple micronisé bâtisseur d’une architecture alvéolaire (…) Il y a dans cette minuscule nature des levés du jour, des paupières qui s’ouvrent, des senteurs qui surviennent."

Fils de paysan, Pierre Delton a d’abord travaillé comme éducateur avant d'ouvrir sa boulangerie : Le pain de Pierre. Il a ensuite présidé l’association Demeter France qui certifie l’agriculture biodynamique.

Par delà le pain est un témoignage rêveur et précis sur la matière vivante qu’il a pétri et façonné pendant 30 ans. Il invite le lecteur à un voyage vers les saveurs et les odeurs de la métamorphose du blé vers le pain. De la danse de l’univers à celle des bactéries et levures, il éveille avec humour et poésie tous nos sens : ce livre titille les papilles.

Informations techniques

Pierre DELTON
Art de vivre / Cuisine et recettes
Âge du lectorat
de 12 à 99 ans
Pages
84 pages
Dimensions
13x20
ISBN
978-2-490513-10-9