Résumé
À l’heure où l’Algérie s’embrase, le présent recueil rassemble quelques-uns des textes situationnistes et post-situationnistes rédigés des années 1960 à nos jours par des auteurs injustement méconnus comme Mezioud Ouldamer.
Bien que très minoritaire, ce courant internationaliste qui rejetait aussi bien les colonels que le soleil soviétique a produit des écrits qui méritent d’être rappelés et convoqués.
Comme l’écrit Nedjib Sidi Moussa, maître d’œuvre du présent ouvrage :
« Certes, les membres de l’Internationale situationniste ainsi que ceux qui ont cherché à poursuivre cette expérience n’ont jamais eu le monopole de la critique sociale. Mais ils la formulèrent avec intransigeance, malgré quelques illusions ou en surestimant les potentialités subversives. Et, s’il apparaît périlleux de se placer au-dessus de leur radicalité, on ne peut cependant guère se situer en-dessous des sensibilités avec lesquelles ils ont dialogué ou polémiqué. Car il y a urgence à se réapproprier un tel legs sous peine de dilapidation. On ne combattra pas l’exploitation et l’aliénation – sous toutes leurs formes, des plus hideuses aux plus séduisantes – en écartant de nos luttes le jeu, l’amour, la camaraderie et la poésie. »
Informations techniques
- INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
- Charles JACQUIER
- Nedjib Sidi MOUSSA
- Année de parution
- 2019
- Algérie, situationnisme
- Pages
- 120 pages
- Dimensions
- 11 x 18 cm
- ISBN
- 978-2-37729-100-7