Le manuel du plancton

Mieux connaître les différentes espèces de plancton, c’est comprendre pourquoi il est de notre intérêt de préserver leur survie.

Plus de détails

25,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Le manuel du plancton
Auteurs Pierre Mollo et Anne Noury
Association Editions Charles Léopold Mayer
Année de parution 2013
Thèmes Ecologie, environnement
Zones / Pays France
Langue Français
Pages 198
ISBN 9782843771736
Dimensions 17 x 24
Référence CLM05

En savoir plus

Depuis l’origine de la vie, le plancton est un acteur vital de l’équilibre écologique et climatique planétaire. S’il est à la base de la pyramide alimentaire marine, il produit aussi plus de la moitié de l’oxygène de notre planète. Riche en antibiotiques naturels, en vitamines et oligo-éléments, il pourrait également entrer dans notre alimentation. Hélas, aujourd’hui, la pollution liée aux activités humaines dérègle de plus en plus les milieux aquatiques et risque, à terme, de supprimer certaines espèces, ce qui créerait un déficit préjudiciable à la vie végétale, animale, puis humaine.

Ce manuel propose d’aller à la rencontre de ces êtres vivants microscopiques aux formes insolites qui constituent les milliers d’espèces du phytoplancton et du zooplancton. Il décrit leurs caractéristiques, leurs rôles bien définis dans la chaîne alimentaire marine et s’attache à comprendre comment se constitue l’équilibre entre elles, à dresser un état des lieux de la diversité planctonique, indicateur implacable de la santé des écosystèmes. Il privilégie une approche didactique et vivante de ce monde fascinant, invisible à l’œil nu, avec des schémas explicatifs, des encadrés présentant des cas pratiques et un cahier de photos en fin d’ouvrage.

En apprenant à mieux connaître les différentes espèces de plancton, nous pourrons découvrir tout ce qu’elles nous apportent et pourquoi il est de notre intérêt de sauvegarder leur présence.

Homme de terrain, Pierre Mollo commence sa carrière de biologiste par la construction d’une écloserie de homards avec les pêcheurs d’Houat. Devenu enseignant-chercheur, il est chargé de transmettre son savoir-faire et ses connaissances sur le plancton aussi bien auprès des étudiants et des professionnels que du grand public. Il développe des coopérations internationales et s’engage, avec des associations bretonnes, auprès des différents acteurs dans la gestion littorale et la préservation du plancton. Pour témoigner de ces aventures collectives et de sa connaissance du plancton, il réalise vingt-cinq films et vidéos, rédige de nombreux articles, participe à des conférences et crée un site internet www.plancton-du-monde.org avec le soutien d’Océanopolis à Brest et celui de la Fondation Charles Léopold Mayer.

Anne Noury est réalisatrice de documentaires et auteure (albums jeunesse, nouvelles, livrets d’artistes, articles, expositions). Ses films et ses livres ont souvent un lien avec la mer. C’est donc avec enthousiasme qu’elle a rejoint Pierre Mollo pour ce plongeon dans les secrets de l’océan. Pour elle, la découverte du plancton est tout simplement la révélation d’une nouvelle vision de la planète et de la place qu’y prend l’homme.

Avis

Donnez votre avis

Le manuel du plancton

Le manuel du plancton

Mieux connaître les différentes espèces de plancton, c’est comprendre pourquoi il est de notre intérêt de préserver leur survie.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi