Agir avec les pauvres contre la misère Agrandir l'image,
Consulter un extrait

Agir avec les pauvres contre la misère

ATD30

Ce livre est un outil d’éducation populaire qui parle de transformer la société à partir de et avec les plus pauvres… et qui donne envie de le faire.

Plus de détails

10,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Agir avec les pauvres contre la misère
Auteurs Bertrand Verfaillie
Association Editions Quart Monde
Collection Pouvoir d'agir
Année de parution 2016
Thèmes Droits et justice, Droits humains, Exclusion, Migration
Zones / Pays France
Langue Français
Pages 176 pages
ISBN 9782708244801
Dimensions 12 x 18 cm
Référence ATD30

En savoir plus

Les idées reçues, naïves ou négatives, sur les pauvres et sur la misère, ne mènent nulle part. Elles sont démenties par les initiatives menées un peu partout en France par et avec les personnes en situation de pauvreté.

“Aller vers l’autre est souvent risqué, nous dit Christophe Géroudet, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde, dans la préface de l’ouvrage. Mais ne pas le faire peut l’être encore plus. Agir avec les pauvres contre la misère est possible et cela profite à tous. C’est la grande leçon de ce livre. Le lecteur la découvre au fil des rencontres que Bertrand Verfaillie a faites partout en France.”

Des campements de migrants, des coformations avec des gens du voyage et des migrants demandeurs d’asile aux réunions des universités populaires Quart Monde, des accueils de personnes sans domicile aux expériences pilotes d’emploi d’utilité sociale, des rues des cités aux tribunes de l’Union européenne, l’auteur analyse une trentaine d’actions sur l’ensemble du territoire. Les acteurs interrogés sur leurs démarches en tirent des enseignements à la fois réalistes et stimulants.

“Ces initiatives ne fonctionnent pas dans un rapport aidant/bénéficiaire, mais dans des rapports de réciprocité et de collaboration. Elles ne cherchent pas non plus à « insérer » les « pauvres » dans les interstices d’une société qui trie les « bons » des « mauvais ». Agir avec les personnes en situation de pauvreté (non seulement contre la misère, mais aussi pour une société plus juste dans tous les domaines) signifie par définition tout autre chose. Le pouvoir d’agir avec les plus pauvres dénonce les fonctionnements qui excluent, transforme non seulement les personnes et la vie dans les quartiers, mais aussi la société, ses lois et ses pratiques.”

Avis

Donnez votre avis

Agir avec les pauvres contre la misère

Agir avec les pauvres contre la misère

Ce livre est un outil d’éducation populaire qui parle de transformer la société à partir de et avec les plus pauvres… et qui donne envie de le faire.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi