L’entreprise réinventée Agrandir l'image,
Consulter un extrait

L’entreprise réinventée

Ils n’auraient pas dû se rencontrer et ils travaillent ensemble. Curieuse entreprise que TAE « Travailler et Apprendre Ensemble », installée depuis dix ans à Noisy-Le-Grand, action pilote du Mouvement ATD Quart Monde.

Plus de détails

17,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre L'entreprise réinventée
Auteurs Gérard Desmedt
Association Editions Quart Monde
Editeur Editions l’Atelier
Année de parution 2012
Thèmes Droits humains, Economie, Exclusion, Social, Solidarité, social, économie, solidarité
Zones / Pays France
Langue Français
Pages 144
ISBN 9782708242036
Dimensions 15,5 x 21,8
Référence ATD03

En savoir plus

Ils n’auraient pas dû se rencontrer et ils travaillent ensemble. Curieuse entreprise que TAE, « Travailler et Apprendre Ensemble », installée depuis dix ans à Noisy-Le-Grand, action pilote du Mouvement ATD Quart Monde.

Cet ouvrage rend compte de l’organisation et de l’ambiance qui règnent dans cette entreprise unique qui salarie des personnes ayant connu la grande pauvreté ou non, cadres, techniciens, étudiants sortant de grandes écoles, et ce, sans rapport de hiérarchie ni d’enseignement. Après sa lecture, on ne peut plus supporter que, en France et ailleurs, l’emploi soit réservé à quelques-uns.

Gérard Desmedt, journaliste, ancien reporter économique et social à La Vie, raconte dans ce livre l’aventure de Travailler et apprendre ensemble (TAE), à la fois le nom et l’objectif de cette entreprise de vingt salariés lancée en 2002 par le mouvement ATD Quart Monde. Tous les jours, dans ce lieu étonnant, des personnes ayant connu de multiples galères, des étudiants et des diplômés des grandes écoles réparent des ordinateurs, les revendent, assurent des chantiers de rénovation de bâtiments, font des ménages dans les lieux collectifs.

Ensemble, ils expérimentent une nouvelle forme de travail où tous les salariés ont leur mot à dire, où clients et fournisseurs sont associés aux objectifs de l’entreprise. Les critères de rentabilité et de compétitivité, sans disparaître, y sont relativisés au profit du respect de l’humain. Sans angélisme, des personnes qui n’auraient jamais dû ou pu se rencontrer font la preuve que chacun, quelles que soient ses origines sociales, a des compétences qu’il peut transmettre et partager.

Malgré d’inévitables difficultés, TAE a non seulement remporté une première victoire en maintenant son existence depuis dix ans, mais elle a fait des émules au Guatemala, au Sénégal et à Madagascar. Au moment où l’accent est mis sur les responsabilités sociales des entreprises et sur le potentiel de l’économie sociale et solidaire, ce livre met en évidence une expérience crédible et pionnière qui ose imaginer l’éradication du chômage de longue durée, et pense l’emploi comme un droit.

Avis

Donnez votre avis

L’entreprise réinventée

L’entreprise réinventée

Ils n’auraient pas dû se rencontrer et ils travaillent ensemble. Curieuse entreprise que TAE « Travailler et Apprendre Ensemble », installée depuis dix ans à Noisy-Le-Grand, action pilote du Mouvement ATD Quart Monde.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi