Biopiraterie Agrandir l'image,
Consulter un extrait

Biopiraterie

Qu’est-ce que la biopiraterie ? Quels modèles économiques préservent à la fois la biodiversité, les industries et la propriété intellectuelle ?

Plus de détails

18,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Biopiraterie. Quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ?
Auteurs Pierre Johnson (texte), Guy Kastler (préface)
Association Editions Charles Léopold Mayer
Année de parution 2012
Thèmes Alimentation, Droits humains, Ecologie, Santé
Zones / Pays France
Langue Français
Pages 240 pages
ISBN 9782843771637
Dimensions 14 x 21.8 cm
Référence CLM08

En savoir plus

La biodiversité et les écosystèmes locaux sont sources de richesse économique, notamment pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. En 1992, la Convention sur la diversité biologique a posé les bases pour un commerce éthique et durable des produits issus des espèces natives permettant d’éviter la biopiraterie ou le pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux. Pourtant, aujourd’hui encore, peu de mesures existent, en termes de modèle économique ou de certification, pour faciliter la prise en compte de ces principes.

Les labels et les systèmes de garantie sont-ils efficaces pour préserver la biodiversité ? Comment concilier la biodiversité et la propriété intellectuelle ? En s’appuyant sur des cas pratiques, Pierre Johnson fait état de la biopiraterie dans le monde et indique ainsi quelques pistes pour l’élaboration de nouveaux modèles de préservation et de partage des connaissances, afin que la valeur économique et sociale créée sur cette base équitablement répartie.

Avis

Donnez votre avis

Biopiraterie

Biopiraterie

Qu’est-ce que la biopiraterie ? Quels modèles économiques préservent à la fois la biodiversité, les industries et la propriété intellectuelle ?

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi