Le Buen vivir Agrandir l'image,
Consulter un extrait

Le Buen vivir

Véritable philosophie de vie en Amérique du Sud, le Buen vivir se présente comme une alternative au capitalisme.

Plus de détails

Association : Utopia
Utopia

Attention : dernières pièces disponibles !

12,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Le Buen vivir. Pour imaginer d'autres mondes
Auteurs Alberto Acosta (texte), Marion Barailles (traduction)
Association Utopia
Année de parution 2014
Thèmes Droits et justice, Droits humains, Décroissance, Economie, Social
Zones / Pays Amérique du sud
Langue Français
Pages 196
ISBN 9782919160136
Dimensions 12 x 20 cm
Référence UTO06

En savoir plus

Le « Buen Vivir », que l’on peut traduire par « vie bonne » ou « bien vivre », est un principe central de la vision du monde des peuples indigènes de la région andine en Amérique du Sud.
Véritable philosophie de vie, il est compris comme le vivre ensemble dans la diversité et l’harmonie avec la nature, pour reprendre les mots du préambule de la Constitution équatorienne. Il se pose en rupture avec la dégradation engendrée par le modèle économique fondé sur la consommation et la croissance.
Ce concept alternatif à l’idéologie du développement se répand peu à peu en Amérique du Sud et trouve un écho de plus en plus large au sein des cercles de réflexion dans les pays occidentaux.

Dans ce livre, le premier en français sur cette pensée pionnière, Alberto Acosta présente le Buen vivir comme une alternative à la folie de l’accumulation infinie de richesses matérielles qui a tout dévoré sur son passage, les humains comme la nature. Ce qui implique une volonté politique inflexible, qu’il ne faut jamais considérer comme acquise, comme Alberto Acosta a pu en faire l’expérience.

Alberto Acosta, économiste et enseignant-cherceur équatorien, est l'un des premiers théoriciens du Buen Vivir. Il est l'un des fondateurs de la République socialiste indigène "Pachakutik", mouvement politique équatorien de tendance indigène et anticapitaliste. Intellectuel de gauche, proche du mouvement altermondialiste, Alberto Acosta est l'un des penseurs des révolutions citoyennes d'Amérique du Sud.

Avis

Donnez votre avis

Le Buen vivir

Le Buen vivir

Véritable philosophie de vie en Amérique du Sud, le Buen vivir se présente comme une alternative au capitalisme.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi