Qui sommes-nous ?


La réponse en vidéo par Stéphane Marill et Lysiane Mangin. Réalisation : Catherine Dalfin.

Un collectif d’experts en édition et communication

AlterLibris est composée d’un large réseau d’experts du livre et de la communication. Nous proposons nos services aux associations, à un prix solidaire, en matière d’édition, de graphisme, de mise en page, d’impression...

N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse contact[at]alterlibris.fr, nous chercherons ensemble les solutions adaptées à vos problématiques. Notre équipe travaille essentiellement à Paris et dans sa région.

Une librairie en ligne et sur salons

Ces professionnels œuvrent aussi bénévolement à une meilleure promotion des livres publiés par les associations grâce à la librairie alterlibris.fr.

L’idée d’alterlibris.fr est née d’une question récurrente posée par les associations : où faire connaître nos livres ? Après quelques années de réflexion et de préparation, le projet se concrétise. En novembre 2014, un site unique prend forme sur internet : une librairie en ligne exclusivement dédiée aux associations.

Le site alterlibris.fr permet aujourd’hui aux associations de vendre des livres et de diffuser gratuitement des documents. Le public, lui, accède ainsi directement à un grand nombre de livres et documents centralisés sur une seule plateforme.

Tout au long de l'année, nous participons également à différents salons et festivals afin de promouvoir les associations référencées sur notre site (Fête de l'Humanité, Salon du Livre de Paris etc.). Il s'agit pour nous de permettre à nos partenaires de disposer d'un outil de communication supplémentaire qui ne leur est pas toujours accessible en termes de coût et de temps.

Une association à but non lucratif

L'association est composée d'une dizaine de bénévoles aux compétences et aux profils divers.

AlterLibris est composé d’un bureau…

Stéphane Marill est la présidente de l’association AlterLibris et la directrice de ScoLibris Livre solidaire, qu’elle a fondée en 2010 pour accompagner des structures éditoriales africaines dans leur développement. Elle est également éditrice pour différentes maisons d'édition.

Lysiane Mangin est secrétaire et coordinatrice de l’association. Elle est éditrice des éditions Libre et rédactrice du blog de lecture Bibliolingus.fr.

Amélie Fouquet est trésorière de l'association. Après dix ans de librairie, elle est désormais "traiteur sur-mesure" pour les associations et TPE. Elle profite d'Alterlibris pour rester en contact avec le livre et apporte ses compétences en librairie et gestion d'événements.

... et de bénévoles

Chloé Herla est co-responsable du pôle librairie. La nuit, elle s'engage au sein d'AlterLibris aux côtés des associations à promouvoir une autre vision du monde. Le jour, elle pilote les éditions Quart Monde au sein du Mouvement ATD Quart Monde.

Amandine Farges, co-responsable du pôle librairie aux côtés de Chloé, est tombée dans la marmite des livres étant petite, et en a fait son métier. Pour le plaisir, elle accompagne les associations partenaires d'Alterlibris et leur développement.

Johanna Jakubowicz, courte sur pattes et volubile, aimant avant tout lire, a su trouver tous les prétextes pour continuer (documentaliste, libraire, employée de maisons d’édition). Alterlibris est, pour elle, une chance d’incarner éthique et plaisir de construire ensemble des châteaux de lectures…

Laura Leotard-Chausson est graphiste et maquettiste indépendante. Après avoir travaillé pendant 3 ans au service des éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP), elle intervient sur des projets d’édition imprimée et numérique dans les domaines artistiques, culturels et associatifs. Sensible à la démarche d’AlterLibris, elle développe sa nouvelle identité.

Anne-Laure Bureau est co-coordinatrice de l'association. Jeune diplômée en édition et passionnée d'écriture, elle a pour ambition de devenir un véritable couteau-suisse éditorial. Elle participe également à la création d'une maison associative (les éditions du samedi).

Consultez notre trombinoscope: ici