Les livres de l’association Greenpeace

Greenpeace

Greenpeace est une organisation non-violente et internationale, présente sur tous les continents et les océans, et indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. Gage de liberté, Greenpeace est aussi indépendante financièrement, refusant toute contribution provenant d'entreprises et toute subvention publique.


Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnementet d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.


En 40 ans, Greenpeace a obtenu des avancées majeures et pérennes. Elle est soutenue par trois millions d’adhérents à travers le monde, dont 150 000 en France.


Les actions


Climat, énergie, nucléaire, agriculture, forêts, océans... Greenpeace se mobilise pour la protection de l’environnement dans une démarche complète :


- enquêter avec des travaux scientifiques préexistants ou commandés, pour comprendre les enjeux et expliquer en quoi telle industrie, tel produit, tel accord porte préjudice à l'environnement et à la santé publique ;


- proposer et se concerter afin d’identifier les pistes possibles pour résoudre les problèmes repérés et proposer des solutions alternatives ou des pistes de recherches ;


- informer le public des risques que présentent certaines options industrielles, économiques et politiques, risques que les décideurs tentent le plus souvent de minimiser ;


- faire pression sur les décideurs, élus, responsables administratifs ou chefs d'entreprises afin qu'ils prennent mieux en compte ces revendications.


- intenter des actions en justice pour conforter certains instruments juridiques dont l'intérêt est reconnu ; contribuer à construire une jurisprudence permettant de faire progresser le droit pour mieux prendre en compte les évolutions récentes des pratiques industrielles ou mieux cerner des risques nouveaux


- établir une confrontation non-violente, médiatisée et spectaculaire, qui fait la spécificité de Greenpeace, ceci afin d’obliger les acteurs à reconnaître leur méfaits et imposer la prise en compte de certaines considérations environnementales.


Contact


Greenpeace France


13 rue d'Enghien


75010 Paris


01 80 96 96 96


Site internet

Liste des publications de Greenpeace
Résultats 1 - 4 sur 4.