Les livres de l’association Éditions Charles Léopold Mayer

Éditions Charles Léopold Mayer

Fondées en 1995, les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM) ont pour objectif d’aider à la diffusion des idées et des expériences de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH) et de ses partenaires.


Les publications portent sur trois entrées thématiques :


1. la gouvernance, avec un intérêt particulier pour les relations entre État et société, la gouvernance mondiale, le rôle des territoires, les relations habitants-élus-techniciens, la démocratie participative, la communication citoyenne, les processus de construction de la paix ;


2. l’éthique, avec la recherche d’une nouvelle éthique de la responsabilité dans tous les milieux, y compris dans le monde scientifique et dans celui de l’entreprise, la recherche de nouvelles modalités de maîtrise sociale des technologies, la recherche d’un dialogue interculturel accru dans l’équilibre unité-diversité que le monde d’aujourd’hui exige ;


3. l’action pour une société durable : expériences et réflexions sur la transition, l’économie solidaire, la participation citoyenne, le commerce équitable, l’agriculture paysanne, les stratégies alimentaires, les démarches de protection de l’environnement et de la biodiversité, etc.


Dans chacune des thématiques, les éditions accueillent, retravaillent et publient des manuscrits divers, porteurs de points de vue différents et pas forcément convergents, susceptibles d’alimenter la réflexion de la Fondation, de ses partenaires et des personnes intéressées par les thématiques en question.


Les ECLM n’ont pas pour unique vocation de produire des livres. Elles ont également une mission plus générale de diffusion d’idées, de propositions et de documents. C’est pour cette raison que tous les livres publiés aux ECLM sont disponibles en libre téléchargement sur le site des éditions six mois après leur parution.


Contact


Éditions Charles Léopold Mayer
38, rue Saint Sabin
75011 Paris
01 43 14 75 75


Site internet

par page
Liste des publications de Éditions Charles Léopold Mayer
  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Les normes comptables définissent une écriture politique de la valeur, reflet de notre modèle économique et social.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    La RSE, la maîtrise par une entreprise de ses impacts environnementaux et sociaux, continue à être envisagée de façon instrumentale et de manière séparée de la stratégie. Cet ouvrage analyse les avancées actuelles pour faire évoluer les mentalités, les normes et les pratiques.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Le modèle suédois social-démocrate a démontré qu’un haut niveau de protection et de redistribution ne s’opposait nullement au dynamisme des secteurs marchands. Ce modèle n’est certes pas la panacée, mais sa logique profonde demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent une alternative face aux recettes libérales.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Le RDIE, peu connu du grand public, est un mécanisme permettant à une entreprise de porter un litige l’opposant à un État devant une juridiction privée. Cet ouvrage explique le fonctionnement du droit international de l’investissement et du RDIE et propose des pistes pour le repenser.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Nos villes constituent aujourd’hui l’horizon quasi-obligatoire de nos vies, et cristallisent tous les défis actuels. L’auteur dresse ici un panorama des contraintes de l’urbanisme, et émet des propositions pour les élus locaux, les professionnels et surtout tous les citoyens de la ville. Pour comprendre,...

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Les monnaies sociales et complémentaires permettent de doter les territoires d’une richesse, pour que la monnaie reste un commun, mis au service d’un développement territorial durable.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Juliet Schor démontre qu’un mode de vie qui privilégie l’épanouissement et la cohésion sociale plutôt que l’accumulation peut mener à l’équilibre écologique et économique.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    De l’Espagne à la Grèce, puis en France avec Nuit debout, le mouvement d’occupation des places dénonce l’accaparement du pouvoir par l’« oligarchie des 1 % », la corruption des dirigeants et la tentation autoritaire. Benjamin Sourice analyse de l’intérieur ces mouvements...

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Par quels mécanismes psychologiques la société et les individus parviennent-ils à occulter la catastrophe écologique ?

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    La technologie du peer-to-peer permet un échange direct de données entre ordinateurs, sans passer par des serveurs centralisés et peut être considérée comme un nouveau modèle de relations humaines.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Le culturoscope est un outil d’interrogation et de décodage culturel destiné à tous ceux qui sont ou seront immergés dans un milieu culturel différent du leur : étudiants, expatriés, coopérants, travailleurs sociaux, ou encore managers d’équipes multiculturelles.

  • Éditions Charles Léopold Mayer

    Une utopie aussi vieille que la guerre.

Résultats 1 - 12 sur 35.