Ringolevio Agrandir l'image,
Consulter un extrait

Ringolevio

LEC07

Voleur et camé à 13 ans, gangster bourlingeur, membre de l'IRA, fondateur des Diggers… Emmett Grogan a vécu mille vies en une. Ringolevio est son autobiographie.

Plus de détails

Association : L'échappée
L'échappée

25,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Ringolevio
Auteurs Emmett Grogan, Frank Reichert (traduction), Guillaume Dumora (préface), Alice Gaillard (postface)
Association L'échappée
Collection Lampe-Tempête
Année de parution 2015
Thèmes Solidarité, Culture, Droits et justice
Zones / Pays Europe, Amérique du nord
Langue Français
Pages 704
ISBN 9782915830972
Dimensions 14*20,5*3
Référence LEC07

En savoir plus

Entre Kenny Wisdom, le môme de Brooklyn, et Emmett Grogan le mythique fondateur des Diggers, il y a tout ce dont Ringolevio regorge : des aventures extraordinaires, une vie haletante, nerveuse, explosive, des rencontres avec l’histoire.

Héroïnomane à 13 ans et cambrioleur à 15, Kenny (alias Emmett) doit quitter New York pour l’Europe. Il découvre le Paris de la guerre d’Algérie, puis l’Italie de la dolce vita, joue au play-boy, fréquente les prisons romaines, réalise des films d’avant-garde à 17 ans. Après avoir été scénariste de film porno à Londres, il devient, entre autres, membre de l’IRA à 20 ans… Quand il rentre au pays, c’est pour gagner San Francisco. A l’apogée du Flower Power, en dissension avec la société (y compris les hippies), il y fonde le groupe des Diggers, ces robins des bois révoltés qui œuvraient à la free society, en« libérant » tous les jours de la nourriture et des vêtements pour les distribuer aux paumés de Haight-Ashbury.

Ringolevio, c’est l’autobiographie d’un personnage flamboyant et subversif, et un livre profondément marqué par la littérature beat où l’on croise Kesey, Kerouac ou encore Burroughs mais aussi Janis Joplin, Angela Davis, les Black Panthers et Lucky Luciano…

Ringolevio, c’est aussi, et avant toute chose, un jeu de gamins des rues, une lutte dure et sans trêve, qui en dit long sur l'esprit qui a soufflé sur la destinée d’Emmett Grogan.

Avis

Donnez votre avis

Ringolevio

Ringolevio

Voleur et camé à 13 ans, gangster bourlingeur, membre de l'IRA, fondateur des Diggers… Emmett Grogan a vécu mille vies en une. Ringolevio est son autobiographie.

Donnez votre avis