Le 16e round Agrandir l'image,
Consulter un extrait

Le 16e round

FDB03

Un voyage du ring à la prison dans les États-Unis de la ségrégation.

Plus de détails

24,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Le 16e round
Auteurs Rubin “Hurricane” Carter, Catherine Vasseur (traduction)
Association Les Fondeurs de Briques
Collection Ultramarine
Année de parution 2015
Thèmes Droits et justice, Droits humains, Culture, Histoire
Zones / Pays Amérique du nord
Langue Français
Pages 512 pages
ISBN 9782916749396
Dimensions 14,5 x 20,5 cm
Référence FDB03

En savoir plus

En 1966, le boxeur noir, Rubin “Hurricane” Carter, est arrêté pour le triple meurtre de consommateurs blancs dans un bar de Paterson, New Jersey. Il clame son innocence mais est néanmoins condamné.
Depuis sa prison, il nous raconte ce qui l’a amené jusque-là : une enfance dans les États-Unis de la ségrégation avec les gangs, les premiers menus larcins, le placement en école disciplinaire dès l’âge de 11 ans à la suite d’une agression sexuelle dont il est victime, puis un vol qui le conduit en maison de redressement à 14 ans. Il parvient à s’évader avant sa majorité et s’engage dans l’armée. Il y découvre la boxe et commence une carrière qui le conduira aux portes de la consécration. Son punch lui fait fréquemment remporter ses matchs par des KO fulgurants et lui vaut son surnom, “L’Ouragan”.


Fin 1964, il est volé de la victoire dans le combat pour le championnat du monde. Il ne retrouvera pas de seconde chance avant son arrestation.
Incarcéré, Rubin Carter obtient, après de nombreuses semaines à l’isolement et des brimades constantes, de ne pas porter l’habit du prisonnier, de ne pas manger la nourriture de la prison, de ne pas participer à la vie carcérale. C’est à ce prix qu’il peut continuer à vivre emprisonné à tort. Il concentre son énergie dans sa lutte judiciaire, étudiant le droit et acquérant une éducation que la vie ne lui avait pas donné l’occasion d’aborder. Ce livre est son moyen de démontrer au monde son innocence

Avis

Donnez votre avis

Le 16e round

Le 16e round

Un voyage du ring à la prison dans les États-Unis de la ségrégation.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi