Contre les publicités sexistes Agrandir l'image,
Consulter un extrait

Contre les publicités sexistes

LEC05

Loin d’être un art, tout sauf inoffensive, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.

Plus de détails

Association : L'échappée
L'échappée

13,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Contre les publicités sexistes
Auteurs Sophie Pietrucci, Chris Vientiane, Aude Vincent
Association L'échappée
Collection Pour en finir avec
Année de parution 2012
Thèmes Patriarcat, Education, Droits humains, Droits et justice, Culture
Zones / Pays France, Europe
Langue Français
Pages 240 pages
ISBN 9782915830354
Dimensions 12,4 x 18,5 cm
Référence LEC05

En savoir plus

La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.

Avis

Donnez votre avis

Contre les publicités sexistes

Contre les publicités sexistes

Loin d’être un art, tout sauf inoffensive, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi