Borneo Agrandir l'image,
Consulter un extrait

Borneo

FBD07

Roman contre-utopiste d’une société totalitaire.

Plus de détails

16,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Titre Borneo
Auteurs Oliverio Coelho
Association Les Fondeurs de Briques
Collection Hors cadre
Année de parution 2011
Thèmes Fantastique, Droits et justice, Anticipation
Zones / Pays Amérique du sud
Langue Français
Pages 128 pages
ISBN 9782916749273
Dimensions 13,5 x 20,5 cm
Référence FDB07

En savoir plus

Le monde dans lequel nous plonge Borneo est celui d’une société dont on espère qu’elle appartient à un futur lointain même si on redoute qu’elle ne soit déjà à notre porte.
Ornello Balestro doit se rendre, comme tous les 10 ans, à la visite du Service Médical Obligatoire afin d’obtenir son permis d’habilitation à la vie en société. Au long de ses épreuves physiques et des tests psychologiques, il croisera des docteurs pervers, des chiens tripodes génétiquement modifiés, des chats ailés, d’intrigantes jumelles… Il perdra jusqu’à son nom, et un peu plus, dans ce dédale de situations, dont l’atmosphère se rapproche des textes de la galaxie Volodine. Dans ce court roman qui renouvelle les possibilités du récit, Oliverio Coelho hypnotise son lecteur par sa faculté à construire des mondes grâce aux mots. Imprégné de l’exemple des Maîtres (Kafka, Schulz, Borges…), il utilise les ressorts du fantastique pour mieux nous faire entrevoir les marges du réel.

Oliverio Coelho est né à Buenos Aires en 1977.
Il a publié les romans Tierra de vigilia (Simurg, 2000), Los invertebrables (Beatriz Viterbo, 2003), Borneo (El cuenco de plata, 2004), Promesas naturales (Norma, 2006), Ida (Norma, 2008), Un hombre llamado Lobo (Duomo, 2011) et un recueil de nouvelles Parte doméstico (Emece, 2009). Il collabore à des suppléments culturels nationaux et internationaux comme ADN, Babelia, La Nación, El País, El Clarín et Perfil. Il écrit actuellement dans les pages Livres de la revue Los Inrockuptibles.
Il fait partie des 22 meilleurs jeunes écrivains hispanophones sélectionnés à l’automne 2010 par la revue britannique Granta.

Avis

Donnez votre avis

Borneo

Borneo

Roman contre-utopiste d’une société totalitaire.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi