Foire aux questions

 

Bienvenue dans la foire aux questions d’AlterLibris. Vous ne trouvez pas l’info ? Contactez-nous par le biais de notre formulaire de contact ou à contact[at]alterlibris.fr

Mon compte

Comment créer mon compte ?

Pour créer un compte, il vous suffit de cliquer sur « Créer un compte » dans le menu en bas et de remplir les différents champs.

Comment modifier mes données personnelles ?

Dans le menu en bas, dans l’espace « Mon compte », cliquez sur le champ « Mes informations personnelles ».

Comment changer mon mot de passe ?

Dans le menu en bas, dans l’espace « Mon compte », cliquez sur le champ « Mes informations personnelles ».

Commander

Comment faire mon premier achat sur le site ?

Ajouter un article au panier est la première étape pour le commander. Vous pouvez ajouter un article au panier depuis une page de description de produit, un résultat de recherche, une liste de souhait, etc. Pour ajouter un article au panier, cliquez sur le bouton « Ajouter au panier ». Une fenêtre confirme l'ajout de chaque article au panier. Si vous souhaitez ajouter d'autres articles, cliquez sur « Continuer mes achats ». Si vous souhaitez payer votre commande, cliquez sur « Panier » en haut à droite de la fenêtre et cliquez sur le bouton « Commander ».

Comment modifier une adresse de livraison ou de facturation ?

Rendez-vous dans l’espace « Mon compte » dans le menu du bas et sélectionnez le champ « Mes adresses ». Vous accédez à un formulaire à remplir avec vos coordonnées précises. Vous pouvez enregistrer plusieurs adresses, et vous avez la possibilité de modifier vos adresses en cas de besoin. Vous pouvez aussi mettre à jour au cours de la commande.

Comment modifier ma commande ?

Connectez-vous à votre compte, soit dans l’espace « Mon compte » dans le menu en bas, soit en cliquant sur le champ « Connexion » en haut de la page. Dans votre page « Mon compte », cliquez sur le champ « Historique et détails de mes commandes » dans lequel apparaît l’état et le traitement de chaque commande. Pour chaque commande effectuée, vous pouvez nous envoyer un message auquel nous répondrons dans les plus brefs délais.

Comment suivre l’état de ma commande ?

Connectez-vous à votre compte, soit dans l’espace « Mon compte » dans le menu en bas, soit en cliquant sur le champ « Connexion » en haut de la page. Dans votre page « Mon compte », cliquez sur le champ « Historique et détails de mes commandes » dans lequel apparaît l’état et le traitement de chaque commande.

Comment sauvegarder son panier ou envoyer une liste de souhaits à ses amis ?

Pour sauvegarder votre panier, il vous suffit de créer un compte. Cliquez sur le champ « Mes listes » et créer une nouvelle liste.

 

Paiement

Quels moyens de paiement sont acceptés sur le site alterlibris.fr ?

Pour le moment, le durcissement de la loi sur le blanchissement d'argent, nous empêche en tant qu'association de vous offrir une solution de paiement par carte bleue. Nous faisons le nécessaire pour régler ce problème au plus vite.

Pour le moment vous pouvez payer par virement bancaire ou par chèque.

Livraison

Est-ce qu’AlterLibris livre hors France métropolitaine ?

Pour le moment, nous livrons la France et la Belgique. N'hésitez pas à nous contacter pour nous ouvrir à d'autres pays.

Mon colis tarde à venir, dois-je m’inquiéter ?

Un délai peut être nécessaire pour que l’association AlterLibris et ses partenaires organisent l’acheminement des ouvrages commandés. Dans le cas du paiement par chèque, le délai de livraison est plus long car la préparation de la commande s’effectue à réception du chèque.

J’ai reçu un colis ne contenant pas tous les livres commandés.

Lorsque vous commandez des ouvrages provenant de plusieurs associations, il se peut que nous faisions acheminer les livres par plusieurs de nos partenaires. Dans ce cas, vous recevrez plusieurs colis de nos différents partenaires, mais dans tous les cas, les frais de port sont calculés sur le poids total des ouvrages commandés.

J’ai reçu des colis de plusieurs associations mais pas d’AlterLibris, est-ce normal ?

Si vous avez commandé des ouvrages provenant d’associations différentes, il se peut que vous receviez des colis de différents partenaires d’AlterLibris.

En cas de réclamation, à qui dois-je m'adresser ?

En cas de réclamation, adressez-vous à l’équipe de bénévoles d’Alterlibris. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site, ou bien à l’adresse suivante : contact[at]alterlibris.fr

Je souhaite donner mon avis sur le colis que j’ai reçu, comment puis-je faire ?

Connectez-vous à votre compte, soit dans l’espace « Mon compte » dans le menu en bas, soit en cliquant sur le champ « Connexion » en haut de la page. Dans votre page « Mon compte », cliquez sur le champ « Historique et détails de mes commandes » dans lequel apparaît l’état et le traitement de chaque commande. Pour chaque commande effectuée, vous pouvez nous envoyer un message auquel nous répondrons dans les plus brefs délais.

Centre de documentation

Quels types de documents sont disponibles au centre de documentation ?

Dans le centre de documentation, vous trouverez tous les genres et tous les thèmes présents dans les autres catégories du site, des essais aux bandes dessinées, en passant par la jeunesse.

Le document est gratuit, et je dois pourtant créer un compte, est-ce normal ?

Même pour les documents gratuits, accessibles sur le centre de documentation, il vous faut créer un compte, mais cela ne prend qu’une minute.