Les livres de l’association négaWatt

négaWatt

Créée en 2001, l’association négaWatt regroupe des experts et praticiens de l’énergie qui agissent, en toute indépendance, en faveur d’un nouveau modèle énergétique. Celui-ci est fondé sur trois éléments indissociables : sobriété dans les usages, efficacité à tous les niveaux de la production et de la consommation, recours volontariste aux énergies renouvelables.


Appliquée méthodiquement à tous les secteurs d’activité, cette démarche négaWatt est le fondement d’un scénario de transition énergétique 2011-2050 élaboré par l’association en réponse aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et géopolitiques liés à l’énergie.


Les actions


L’association négaWatt conduit des analyses, élabore des propositions et impulse des actions concrètes en faveur d’une politique énergétique soutenable. Au fil des années, elle s’est progressivement structurée autour de trois activités complémentaires :


- la première a été la construction d’un scénario de prospective énergétique à horizon 2050, reposant sur une évolution possible et réaliste, au cours des 40 prochaines années, de l’ensemble des postes de consommation d’énergie dans chaque secteur d’activité́ et des moyens de production de chaque filière. La démonstration a ainsi été́ faite que la fin progressive de l’utilisation des énergies fossiles et nucléaire, loin de signifier le retour à la bougie, laisse au contraire la place à une société indépendante, prospère et résiliente ;


- la deuxième porte sur l’élaboration des politiques et mesures nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique, au niveau national comme au niveau territorial, permettant à la France de s’engager dès aujourd’hui sur la trajectoire décrite par le scénario négaWatt ;


- la dernière s’inscrit dans le prolongement des deux premières : il s’agit du dialogue permanent avec les institutions, les responsables politiques et les décideurs économiques, ainsi que la participation à des travaux, débats, tables rondes et conférences... Autant de moyens de convaincre du caractère à la fois impératif, réaliste et bénéfique de la transition énergétique telle que décrite par le scenario négaWatt qui s’avère être un précieux outil de démonstration chiffrée et argumentée des évolutions à envisager.


Contact


Association négaWatt
BP16280 Alixan - 26958 Valence Cedex 9
06 64 52 63 42
contact@negawatt.org


Site internet

Liste des publications de négaWatt
  • Promo!
    négaWatt

    Un mode d’emploi pour changer de modèle énergétique et se défaire des idées reçues !

  • Promo!
    négaWatt

    Réinventer le feu expose concrètement les moyens de mettre en place l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour chacun des grands secteurs « énergivores » : le transport, le bâtiment, l’industrie et la production électrique.

  • Promo!
    négaWatt

    Le Manifeste négaWatt est un guide méthodologique et pratique pour tous ceux qui souhaitent contribuer à un nouveau modèle énergétique soutenable.

Résultats 1 - 3 sur 3.